Aller au contenu | politique d'accessibilité

Lycée Général, Technologique et Professionnel
Louis-Modeste Leroy

Lycée des Métiers des Sciences et du Numérique


Vous êtes ici > Accueil | Eleves | Témoignages des élèves


Paroles d'élèves

Laury, Sandy et Marine - Terminales S et ES

C'est un lycée où on se sent bien encadré. Les profs parlent entre eux et connaissent bien leurs élèves. Quand on a un problème ou des difficultés quelconques, il y a toujours une solution car on peut parler facilement aux profs et aux CPE.

Si on veut étudier, on a le CDI, la permanence ou le pôle accueil. On peut aussi nous ouvrir une salle si on veut être plus tranquille. Pendant les vacances scolaires, il ya aussi les stages de remise à niveau pour ceux qui le souhaitent. En bref, on sent que tout est fait pour permettre notre réussite au bac.

On a un accès à la culture plus facile que dans les autres lycées.

Dans ce lycée, on se sent libre et tranquille. A l'extérieur, il y a des coins où l'on peut s'asseoir ou s'allonger au calme entourés de verdure. Il n'y a pas que du béton et ça c'est très agréable.

Ce qui va nous manquer quand on quittera le lycée, c'est surtout l'ambiance entre les élèves. Personne ne se juge, on parle facilement entre nous. Par exemple, dans le cadre de Levers De Rideaux (dispositif qui propose des sorties culturelles théâtre, danse et cirque à tous les élèves volontaires de l'établissement), on rencontre des élèves dans le bus et on se parle comme ça, du spectacle ou d'autres choses, alors que l'on ne se connaît pas.

Anthony

L'option arts plastiques au lycée, c'est une perpétuelle découverte... Une découverte d'outils et de techniques mais au delà de l'aspect matériel, l’option permet un réel épanouissement de l'esprit, permet de porter un autre regard sur ce qui nous entoure, un œil artistique et critique.

Les arts plastiques, c'est aussi l'histoire de l'art qui élargit notre culture au quotidien.

Par dessus tout, les heures de l'option sont une sorte de pause, un espace de détente pour relâcher la pression et le stress du BAC, c’est se retrouver soi-même, poser ses pensées, ses idées grâce à la peinture, la photographie, la retouche numérique...

Laura, 1 STI2D

Après avoir suivi une année la filière ES, je me suis réorientée en 1ère STI2D. Ce choix m'a rendue moins timide du fait de l'importance de l'oral en Enseignement Technique Transversal et en Anglais technique.

Travailler sur ordinateur par projet est plus motivant qu'une activité sur documents papiers , et la séance a lieu le plus souvent en groupe en autonomie.

Le premier trimestre avec la rotation sur les quatre spécialités, ITEC, SIN, EE et AC, nous permet de les découvrir toutes avant notre choix et de voir les liens existant entre elles. La spécialité ITEC nous propose de participer au concours national « Course en cours », ce qui est motivant et intéressant puisqu'il faut établir des liens avec des entreprises pour créer le véhicule.

La vie de la classe est agréable, tous les élèves se connaissent et se parlent grâce aux travaux de groupe. Je ne regrette pas mon changement et conseille cette filière à ceux qui veulent travailler différemment.

Julian - Terminale ES

Le lycée est de taille moyenne et du coup il y a une bonne convivialité. C'est comme une grande famille, on connaît tout le monde et on y est bien, très bien même.

Du point de vue scolaire, quand on a un problème dans nos cours, on peut facilement aller voir les profs pour nous aider ou nous conseiller. On peut aller aussi au pôle accueil, pôle accueil qui a été mis en place il y a 2 ans et qui permet aux élèves en difficulté ou qui veulent revoir certaines parties du cours d'aller travailler avec un autre professeur de la matière et évidemment de s'améliorer.

Du point de vue sportif, au lycée il y a une association sportive qui marche bien. L'UNSS du lycée propose plein d'activités différentes le midi ou mercredi après-midi – volley, basket, hand, foot, rugby, tennis de table, danse- ce qui nous permet de nous défouler entre les cours et de rencontrer d'autres lycées aussi.

Du point de vue culturel, on sent un gros engagement des profs pour faire bouger le lycée. Ils nous proposent pas mal de sorties culturelles en théâtre, en danse et cirque dans le cadre de Levers de Rideaux. Ils font aussi des efforts pour nous faire voyager, par exemple les profs de langues organisent des voyages à l'étranger. Certains profs organisent aussi des sorties au musée ou ailleurs pour illustrer leurs cours. Tous les ans, un prof d'histoire emmène les élèves de première en Alsace dans le cadre du programme de la seconde guerre mondiale.

Benoit

L’art au Lycée est complètement différent du Collège, la liberté dans les projets y est plus importante. En plus de permettre quelques heures de repos dans une semaine stressante, l’option apporte un bonus non négligeable pour le Bac et pour la moyenne tout au long de l’année..

Cyrielle

L‘option arts plastiques nous donne 3 heures de cours inhabituels qui nous permettent de nous évader.

Juliette et Lison - Industries Graphiques

Nous sommes toutes les deux à l'internat, l'ambiance est cool et en même temps on est bien cadré. On peut y travailler correctement car on a des heures consacrées à l'étude de 19h à 21h, de 21h à 21H30 on a une pause et après extinction des feux. De plus à l'internat, on peut se faire aider par des surveillants mais aussi par des camarades plus anciens dans le lycée et qui suivent la même filière que nous.

Ce que nous apprécions surtout au lycée c'est le foyer car c'est un endroit ou l'on peut se détendre. On a la possibilité de faire plein d'activités : babyfoot, tennis de table, flipper, billard et il y a même une salle de musique avec une batterie, un synthé et des ampli pour basses et guitares. Grâce au foyer, on peut aussi profiter de tarifs réduits pour de sorties au ciné ou pour des concerts à l'Abordage.

Thomas - Terminale S Sciences de l'Ingénieur

Quand je suis allé aux portes ouvertes du lycée Modeste Leroy, j'ai eu un très bon accueil qui a changé l'image négative que j'avais du lycée et cela s'est confirmé quand je suis arrivé en seconde. En fait, Modeste est une grande famille, les profs sont très proches des élèves et le cadre de vie est chaleureux et très convivial.

J'ai découvert à Modeste une richesse culturelle et artistique que l'on n'a pas forcément ailleurs au travers, par exemple, des sorties Levers de Rideaux, de l'atelier danse ainsi que des ateliers artistiques des profs d'arts plastiques.

Ce que je vais retenir de ce lycée, c'est l'entrain des profs à faire des tas de choses pour améliorer les conditions de vie du lycée et celles des élèves et à multiplier les activités culturelles, artistiques et sportives dans notre intérêt. On ressent clairement le désir des profs de faire le maximum pour que l'on se sente bien ici.

Aurélien 1ère STI2D

Je me suis orienté en 1 STI2D lorsque j'ai vu lors de la journée « portes ouvertes » les possibilités de poursuite d’études après cette filière et notamment la spécialité Architecture et Construction.
Je suis satisfait de ce choix car l'enseignement technologique me convient plus que l'enseignement général où il y a une approche principalement théorique. L'aspect pratique me plait beaucoup.

Après le bac, comme j'ai choisi la spécialité Architecture et Construction, j'envisage soit un DUT Génie Civil puis une école d'ingénieur, soit une prépa TSI pour aller en école d'ingénieur. Cette prépa est peu connue, et c'est dommage, car elle est réservée seulement aux élèves issus d’un bac technologique.

Mylène - Terminale ES

Je me sens bien à Modeste car l'ambiance est bonne et très conviviale sans doute parce qu'il n'est pas trop grand et que tout le monde se croise et se connait.

La structure est bien faite.

Le CDI est très complet, il a beaucoup d'ordinateurs à disposition des élèves et pour chaque un accès à internet. Il existe aussi une salle informatique très complète où on peut avoir l'occasion d'y travailler avec des professeurs. Le foyer aussi est sympa, agréable et bien aménagé : billards, babyfoot, flipper, télé et salle de musique. Régulièrement le foyer propose à ses adhérents des sorties à prix réduits (à l'Abordage, au ciné...).

Le midi, on peut aussi aller à l'association sportive du lycée faire de la musculation, du tennis de table ou des sports co.

Certains soirs, on peut aussi participer aux sorties culturelles proposées par Levers de Rideaux, des sorties au théâtre peu chères, encadrées par des profs, avec un bus réservé par le lycée pour nous y emmener. Je trouve ça très bien car on n'a pas toujours l'occasion de faire des sorties comme ça avec notre famille ou nos amis. Ça nous donne l'occasion d'aller voir plein de spectacles à moindre coût.

La cantine est aussi très bien. C'est bon et il y a beaucoup de choix dans les entrées et toujours plusieurs plats de résistance proposés.

Selon moi, le point fort du lycée ce sont tous les dispositifs d'aide mis en place pour les élèves, le pôle accueil, les stages de remise à niveau pendant les vacances et le soutien scolaire du mercredi après-midi.

Haut