Baccalauréat Général

La première et la terminale

Organisation

À l'issue de la classe de seconde générale et technologique des lycées d'enseignement général et technologique, les élèves qui s'orientent dans la voie générale suivent un cycle d'études de deux ans pour la préparation d'un baccalauréat général. Ce cycle est composé de la classe de première et de la classe de terminale qui sont organisées : - en enseignements communs, dispensés à tous les élèves ; - en enseignements de spécialité - en enseignements optionnels au choix des élèves. de manière à préparer progressivement les élèves à une spécialisation dans une perspective de poursuite d'études supérieures.

Les enseignements de spécialité concernent, dans les voies générale et technologique :

Ce sont des enseignements obligatoires qui ont pour objectifs :

Dans la voie générale, les élèves doivent choisir trois, puis deux enseignements de spécialité.

Trois enseignements de spécialité (de 4 heures chacun) sont dispensés en classe de première. Puis deux enseignements de spécialité (de 6 heures chacun) en classe de terminale.

L'offre de l’établissement

En voie générale, l'offre des spécialités est proposée aux élèves de seconde pour l'ensemble de leur cycle terminal. La combinaison de choix souhaitée par l’élève (trinôme en première, binôme en terminale) résultera de ses goûts et de ses souhaits mais aussi de ses compétences pour la suite de son parcours au lycée, tout au long de la maturation de son projet lycéen et étudiant.

Voir le détail des enseignements de spécialité.

Haut