Aller au contenu | politique d'accessibilité

Lycée Général, Technologique et Professionnel
Louis-Modeste Leroy

Lycée des métiers des sciences, de l'ingenierie et de l'industrie.

Vous êtes ici > Accueil | Sections | Bac Pro Accompagnement Soins et Services à la Personne

Bac Pro Accompagnement Soins et Services à la Personne (ASSP)

Durée de la formation : 3 ans après la troisième.

Les titulaires du baccalauréat professionnel spécialité Accompagnement, Soins et Services à la Personne exercent leurs activités :

Le titulaire du baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne option « en structure » exerce ses fonctions auprès de personnes en situation temporaire ou permanente de dépendance ( enfants, personnes âgées, personnes handicapées) en structures collectives ( Crèches, maisons de retraite...).

Ses interventions s’inscrivent dans le cadre d’une approche globale de la personne et en étroite collaboration avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux, les partenaires institutionnels.

Il exerce auprès de ces personnes des activités de soins d’hygiène et de confort, d’aide aux actes de la vie quotidienne, de maintien de la vie sociale.

Il est également amené à exercer, au sein de l’établissement employeur, des activités de promotion de la santé en lien avec le projet de l’établissement, et participe à des activités de gestion.

Il travaille au sein d’établissements sanitaires, sociaux et médicosociaux.

Le baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne option « En structure » donne accès à une diversité d’emplois dénommés différemment selon les secteurs.

À titre d’exemples, ces emplois sont actuellement identifiés sous les terminologies suivantes :

Enseignement professionnel

activité hospitalière

Horaires de formation

Horaires hebdomadaires des disciplines enseignées sur les 3 années de formation
Matières 1ère année
30 semaines
2ème année
28 semaines
3ème année
26 semaines
Français - Histoire Géographie - Education à la Citoyenneté 4,5 h 4,5 h 4,5 h
Langue Vivante 2 h 2 h 2,5 h
Mathématiques - Sciences Physiques 4 h 4 h 4,5 h
Arts Appliqués 1 h 1 h 1 h
Education physique et sportive 3 h 3 h 3 h
Prévention Santé Environnement 1 h 1 h 1 h
Enseignement Technique et Professionnel 14 h 13,5 h 13,5 h
Economie Gestion 1 h 1 h 1 h
Accompagnement Personnalisé 2,5 h 2,5 h 2,5 h
Formation en milieu Professionnel (sur l'année) 6 semaines 8 semaines 8 semaines

Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP)

Une période de formation en milieu professionnel d'une durée de 22 semaines sur les 3 années de formation est incluse dans la scolarité. Elle donne lieu à la signature d'une convention entre le chef d'entreprise et le chef d'établissement.

Cette PFMP outre qu'elle doit concourir à l'acquisition des compétences, a pour objectif de permettre à l'élève :

Cette formation en entreprise sera évaluée et comptera pour l'examen.

Perspectives

Le bac professionnel prépare en premier lieu à une entrée dans la vie active. Cependant des possibilités de poursuite d'études après le bac pro existent.

En ce qui concerne le bac pro "Accompagnement, Soins et Services à la Personne", les élèves bacheliers peuvent passer le concours pour entrer en instituts de formation et suivre des compléments de formation qui préparent au diplôme d'aide-soignant, d'aide médico-psychologique, d'auxiliaire de puériculture...

Il est également possible de poser sa candidature pour entrer en BTS (Brevet de Technicien Supérieur). Attention cependant aux critères de sélection pour l'entrée dans les BTS du domaine santé social : ces BTS sont très demandés, la sélection se fait sur dossier scolaire et les bacheliers pro sont en concurrence avec les bacheliers généraux et technologiques.

Vidéo

Cette vidéo a été réalisée par des élèves de la promotion 2008-2009 de BEP Carrières Sanitaires et Sociales.