BTS Conception des Processus de Réalisation de Produits

Accès à la formation

Les admis ont obtenu un bac général, un bac STI2D, un bac professionnel.

Exemples de formations requises :

Débouchés professionnels

Le titulaire du brevet de technicien supérieur « Conception des processus de réalisation de produits » est amené à exercer son métier dans les domaines de la réalisation de sous-ensembles mécaniques. C’est un spécialiste des procédés de production par enlèvement ou addition de matières. Concepteur des processus qui y sont associés, il intervient tout au long de la chaîne d’obtention (définition – industrialisation – réalisation, assemblage et contrôle) des éléments mécaniques constituant les sous-ensembles industriels, qu’il s’agisse de biens de consommation pour le grand public, de biens d’équipement pour les entreprises, d’outillages spécialisés ou d’ensembles mécaniques à haute valeur ajoutée.

Les principaux secteurs d’activités économiques concernés sont : l’aéronautique ; le ferroviaire ; l’automobile ; le bâtiment ; l’énergie ; le médical ; …

Poursuivre mes études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de préparer une licence professionnelle (spécialités production informatisée, conduite de projet de production informatisée, automatisation et robotique industrielle, informatique industrielle, ...), une licence (en génie mécanique par exemple) ou d'intégrer une école d'ingénieur (notamment après une classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2).

Poursuite d'études conditionnelle

Haut