BTS Maintenance des Systèmes

Accès à la formation

La moitié des candidats provient d’un BAC PRO et plus de deux sur cinq d’un bac STI2D.

Exemples de formations requises :

Débouchés professionnels

Le titulaire de ce BTS réalise des interventions de maintenance corrective et préventive. Il améliore la sûreté de fonctionnement. Il intègre de nouveaux systèmes. Il organise des activités de maintenance. Il suit des interventions et la mise à jour de la documentation. Il évalue des coûts de maintenance. Il rédige des rapports, la communication interne et externe. Il anime et encadre des équipes d'intervention.

Le métier s’exerce principalement dans les entreprises faisant appel à des compétences pluri-techniques (électrotechnique, mécanique, automatique, hydraulique), notamment les grandes entreprises de production industrielle, les PME/PMI de production industrielle, les entreprises spécialisées de maintenance :

Le titulaire du BTS prend en charge :

Sa maîtrise du fonctionnement et de la constitution des équipements industriels en font un interlocuteur privilégié pour la production.

Poursuivre mes études

Le BTS est un diplôme conçu pour l’insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l’examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle (du secteur de la maintenance, de la gestion industrielle, de la production industrielle,…), en licence LMD (Mention sciences pour l’ingénieur par exemple) ou en écoles d’ingénieurs (éventuellement après une CPGE Classe Préparatoire Technologie Industrielle post Bac +2)

Poursuite d'études conditionnelle

Haut