Aller au contenu | politique d'accessibilité

Lycée Général, Technologique et Professionnel
Louis-Modeste Leroy

Lycée des Métiers des Sciences et du Numérique

Vous êtes ici > Accueil | Sections | Classe de seconde

La classe de seconde

Les enseignements communs

Matières Horaire
Horaire total élève 28h30 ou 30h00
Français 4h00
Histoire-Géographie 3h00
Langues Vivantes 1 et 2 5h30
Mathématiques 4h00
Sciences Physiques 3h00
Sciences et Vie de la Terre (SVT) 1h30
Education Physique et Sportive 2h00
Éducation Civique Juridique et Sociale (ECJS) 0h30
Accompagnement personnalisé 2h00
Enseignements d'exploration 2x1h30 ou 3x1h30

Options :

Langues vivantes dispensées :

L'établissement permet d'intégrer une Section Européenne Anglais en Sciences de l'Ingénieur et en Physique-Chimie.

Enseignements d'exploration proposés

Sciences Économiques et Sociales (S.E.S)

Les élèves découvriront les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines :

Complément : plaquette de présentation de l'enseignement d'exploration S.E.S page 1 - page 2.

Principes Fondamentaux de l'Économie et de la Gestion (PFEG)

Les élèves découvriront les notions fondamentales de l'économie et de la gestion, en partant du comportement concret d'acteurs qu'ils côtoient dans leur vie quotidienne (entreprises, associations, etc.).

Création et Innovation Technologiques (C.I.T)

Comprendre comment on conçoit un produit ou un système technique faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable.

Cet enseignement s'appuie sur :

Complément : plaquette de présentation de l'enseignement d'exploration C.I.T.

Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS)

Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la terre, la physique et la chimie. L'enseignement vise à montrer l'apport et l'importance de ces disciplines dans la société moderne, et permet de découvrir certains métiers et formations scientifiques.

Complément : plaquette de présentation de l'enseignement d'exploration MPS.

Sciences de l'Ingénieur (S.I)

A travers la question du développement durable, analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux, et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l'ingénieur.

Cet enseignement s'appuie sur :

Complément : plaquette de présentation de l'enseignement d'exploration S.I.

Littérature et Société (LITSO)

L'enseignement d'exploration "Littérature et Société" vise à faire percevoir la variété des études littéraires et des champs professionnels qui s'y rattachent.

C'est un enseignement fondé sur :

Cultures Numériques (CN)

L’enseignement d’exploration CultureS NumériqueS permet à l'élève de :

La classe de seconde est une vraie classe de détermination grâce aux enseignements d'exploration.
Il faut en choisir 2 ou 3, le premier enseignement étant obligatoirement S.E.S ou PFEG
.