Lycée Général, Technologique et Professionnel
Louis-Modeste Leroy

Lycée des métiers de l'ingénierie et des métiers de l'industrie.

Accueil > Disciplines > SVT > CLASSES > Seconde > La diversité des cellules

La diversité des cellules

jeudi 18 décembre 2008, par Christophe Vinay

L’observation au microscope d’êtres vivants, montre que ceux ci sont constitués d’unités structurales que l’on appelle cellules.
Malgré la diversité apparente des cellules il est possible d’observer des structures communes que vous pouvez identifier sur les deux exemples présentés dans cette article.

cellule buccale humaine observée au microscope photonique (coloration bleu de méthylène)

cellule de feuille d’Élodée (Elodea canadensis) observée au microscope photonique (sans colorant).

les deux cellules sont limités par une frontière qui la sépare de son environnement et qui définit le milieu intracellulaire. cette frontière est une membrane qui peut être accompagné selon les cas d’une paroi rigide comme dans la celulles végétale.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
| Date de création : Mai 1999 | Tous droits réservés © 1999-2019 Modeste-Leroy |
| 32, rue Pierre Brossolette - B.P 1607 - 27 016 Evreux Cedex |