Lycée Jacques Prévert

Pont-Audemer

Accueil

Bienvenue au lycée Prévert.

Depuis son ouverture voici plus de trente-cinq ans, l'établissement accueille à l'entrée en seconde les élèves de l'ouest de l'Eure, des collèges de Beuzeville, Bourg-Achard, Bourgtheroulde, Cormeilles, Manneville-sur-Risle, Montfort-sur-Risle, Pont-Audemer et Routot. Un internat héberge les plus éloignés géographiquement.

Le large choix de filières et de spécialités, tant générales que technologiques, permet à chacun de trouver sa voie et d'obtenir un diplôme de baccalauréat de qualité. Les deux BTS, l'un tertiaire, l'autre industriel, mènent les étudiants qui les choisissent après le bac à une insertion professionnelle rapide ou à des possibilités d'études complémentaires nombreuses.

Le cadre agréablement arboré du lycée (labellisé développement durable), des équipes éducatives attentives sont autant d'atouts pour accompagner les élèves et étudiants sur la voie de l'épanouissement.

Le présent portail internet se donne pour mission de présenter les différents aspects de « Prévert » : les formations, divers renseignements pratiques, les sites spécifiques à certaines matières, les projets pédagogiques et associatifs...

Bonne visite !

Philippe Galimand, Proviseur du lycée Prévert.

logo Espace Art Actuel logo EDD logo Erasmus

Information aux familles - Situation sanitaire

18
septembre
2020

Le courrier ci-dessous (document pdf) a pour but d'informer les familles sur les points suivants :

  • Absence de l’élève en lien avec une suspicion de COVID ;
  • Respect des gestes barrières.


Information aux familles

Exposition De Visu - Mathieu Douzenel

18
septembre
2020

Monsieur le Proviseur a le plaisir de vous inviter au vernissage de l'exposition

Monuments de chagrin
de
Mathieu Douzenel

le jeudi 24 septembre 2020 à 17 h

en présence de l'artiste.

Exposition du 24 septembre au 14 octobre 2020.

Mathieu Douzenel propose ici la première partie de son travail photographique qui suit le tracé du Mur de l’Atlantique de la frontière belge à l’Espagne. En résistant au temps, les blockhaus réinventent le paysage côtier et comme un chapelet d’autels, ces stèles dressées scrutant le large ou perdues, enfouies au milieu de ronces hostiles, ressemblent à des guetteurs imperturbables. Ces architectures monstrueuses et mystérieuses dotées d’une force animale, végétale et minérale peuvent évoquer un paysage mythologique de fureur. Les blockhaus revêtent aussi un aspect romantique quand ils se recouvrent d’herbes sauvages ; ils deviennent ruines, vestiges du passé. On imagine le regard de l’homme et de l’enfant attentif, combattant, traqué, apeuré, victime, anonyme et rêveur aussi dans ces paysages-là. Le regard de l’humain hier et ici aujourd’hui. Traversées de ces lieux comme des musées de l’Homme. On relie la grande Histoire et notre histoire personnelle. Perception physique de cette masse d’hommes, immense, combattante, et de la solitude dans le froid de ces murs de béton regardant la mer... C’est l’archéologie de l’intime au cœur de ces monuments de chagrin...

Le port du masque est obligatoire dans l'enceinte du lycée Prévert.

Tests de positionnement de seconde

10
septembre
2020

Du 14 au 25 septembre, les élèves de seconde participent aux tests de positionnement nationaux en français et mathématiques.

Cette lettre d'information aux familles (document pdf) présente les conditions de passation de ces tests.

Atelier des 1292

15
juin
2020

Les élèves d'arts plastiques du lycée Prévert participent à

L’exposition virtuelle des travaux des élèves de Terminale de l’académie de Normandie suivant l’enseignement d’arts plastiques (option et/ou de spécialité).

Cette exposition, intitulée Atelier des 1292, réunit les établissements des 5 départements : Calvados, Eure, Manche, Orne, Seine-Maritime.

Pour la visite, suivez le lien : laurabernard.netboard.me/lagaleriedes129

Connexion à l'ENT, quelques conseils

17
mars
2020

Depuis le lundi 16 mars, les équipes techniques de l'Espace numérique de travail s'activent pour que le système puisse supporter la charge des très nombreuses connexions.

Pour alléger la charge, mieux vaut se connecter tôt le matin (avant 9h30) ou le soir (après 17h). Il est conseillé de lire ses messages, visiter les forums, télécharger les documents de travail, et de fermer la session pour libérer la bande passante.

Élèves et enseignants peuvent également limiter la taille des documents qu'ils transfèrent. Quelques outils pour smartphones :

  • Camscanner : application gratuite pour Android et iPhone qui permet de scanner un document, directement au format pdf. D'autres applications du même type existent.
    Un tutoriel est disponible sur le site 6ma.fr, utile en particulier pour régler la luminosité et le contraste.
  • Photo compress 2 : application gratuite pour Android qui permet de réduire la taille des photos prises.

Le lycée Prévert n'a aucun intérêt commercial dans ces applications ; elles sont présentées à titre d'exemple.

Pour qu'une copie apparaisse clairement sur une photo ou un scan, il est conseillé d'utiliser du papier blanc, non ligné.

D'autres conseils seront listés ici à l'avenir.

Carte des spécialités de première à la rentrée 2019

19
décembre
2018

Les deux documents ci-dessous listent les enseignements qui seront proposés en classe de première au Lycée Jacques Prévert à la rentrée 2019.

Ces enseignements et l'organisation de la classe de première seront présentés en détail aux parents d'élèves des classes de seconde lors d'une réunion organisée au mois de janvier 2019.

Résumé des enseignements prévus en première
Enseignements de tronc commun
  • Français
  • Histoire-géographie
  • Education physique et sportive
  • Enseignement moral et civique
  • Enseignement scientifique
  • Langue vivante A et langue vivante B
Enseignements de spécialité
  • Arts
  • Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
  • Humanités, littérature et philosophie
  • Langues, littératures et cultures étrangères
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Numérique et sciences informatiques
  • Sciences de l'ingénieur
  • Sciences de la vie et de la terre
  • Sciences économiques et sociales

Plus d'informations sur les enseignements de première à la rentrée 2019 sur le site : secondes2018-2019.fr.