Lycée Jacques Prévert

Pont-Audemer

Vous êtes ici : Accueil

Accueil

Bienvenue au lycée Prévert.

Depuis son ouverture voici plus de trente-cinq ans, l'établissement accueille à l'entrée en seconde les élèves de l'ouest de l'Eure, des collèges de Beuzeville, Bourg-Achard, Bourgtheroulde, Cormeilles, Manneville-sur-Risle, Montfort-sur-Risle, Pont-Audemer et Routot. Un internat héberge les plus éloignés géographiquement.

Le large choix de filières, tant générales que technologiques, permet à chacun de trouver sa voie et d'obtenir un diplôme de baccalauréat de qualité. Les deux BTS, l'un tertiaire, l'autre industriel, mènent les étudiants qui les choisissent après le bac à une insertion professionnelle rapide ou à des possibilités d'études complémentaires nombreuses.

Le cadre agréablement arboré du lycée (labellisé développement durable), des équipes éducatives attentives sont autant d'atouts pour accompagner les élèves et étudiants sur la voie de l'épanouissement.

Le présent portail internet se donne pour mission de présenter les différents aspects de « Prévert » : les formations, divers renseignements pratiques, les sites spécifiques à certaines matières, les projets pédagogiques et associatifs...

Bonne visite !

Anne TROLETTI, Proviseur du lycée Prévert.

Bac blanc numéro 1 - Janvier 2018

26
décembre
2017

Le premier baccalauréat blanc de l'année scolaire 2017-2018 se déroulera du 15 au 18 janvier 2018, selon le planning joint (pdf).

Une pièce d'identité sera demandée pour chacune des épreuves.

Pour les épreuves autorisant la calculatrice, celle-ci devra être d'un modèle possédant un mode examen. Ce mode ne doit pas être actif à l'entrée en salle (diode témoin non allumée) : il sera activé sous la supervision des surveillants.

De Visu - Exposition Ingrid Monchy

07
janvier
2018

Madame le Proviseur a le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition
Ingrid MONCHY
le jeudi 18 janvier 2018 à 17h00
, en présence de l’artiste.

Exposition du 11 janvier au 7 février 2018.

Restauration et hébergement : prélèvement automatique

20
décembre
2017

Le prélèvement automatique pour la restauration et l'hébergement va être mis en place à partir de janvier 2018 (premier prélèvement au début février : 50 € pour les demi-pensionnaires et 100 € pour les internes).

Les familles intéressées sont priées d'envoyer un courrier électronique à l'adresse :

dp-internat.0271431j@ac-rouen.fr

avant le 12 janvier 2018 en précisant le nom et prénom de l'enfant concerné, afin de pouvoir recevoir par retour de mèl un document intitulé mandat de prélèvement SEPA.

Ce document devra être complété et retourné au service intendance du lycée Prévert, accompagné d'un RIB, par courrier ou par l'intermédiaire de votre enfant avant le 19 janvier 2018.

Plan étudiants : accompagnement vers la réussite

07
décembre
2017

En ce début décembre, chaque élève de terminale a reçu la plaquette Plan étudiants : un meilleur accompagnement vers le supérieur.

Des informations complémentaires utiles pour choisir son orientation post-bac sont disponibles sur le site : plan étudiants accompagner chacun vers la réussite.

Par ailleurs, l'Onisep met à la disposition des élèves son site Terminales 2017-2018, pour les aider dans leurs choix d'orientation.

Calendrier de l'Avent du domaine public - 2018

02
décembre
2017

En s'inspirant des travaux du collectif SavoirCom1, chaque jour de décembre, découvrons le nom d’un auteur dont les œuvres entreront dans le domaine public le 1er janvier 2018.

  • Vendredi 21 décembre : Jean-Baptiste Botul, auteur fictif cité par Bernard Henri-Levy
    Philosophe français se réclamant de la tradition orale, il n'a laissé aucun ouvrage écrit officiel. Ami de Marcel Proust, on lui prête de nombreuses liaisons, avec Marthe Richard, Marie Bonaparte, Simone de Beauvoir. Il a côtoyé nombre de personnages célèbres, comme Zapata, Landru, Zweig, Malraux, Cocteau, Giraudoux. Il participe à la libération de l'Alsace en 1945, puis se rend en Amérique du Sud en 1946. Il y fonde la ville de Nueva Königsberg, où les gens s'habillaient, mangeaient et dormaient comme Kant.
  • Jeudi 20 décembre : Cyrille-Charles-Ferdinand Ramuz, écrivain suisse, essayiste...
    Ramuz est considéré comme le plus important des écrivains suisses romands du XXe siècle. Son œuvre, très riche, comporte romans, nouvelles, poèmes et un journal qu'il tint sa vie durant à côté des publications auxquelles il collabora. Il se lia d'amitié avec le compositeur Igor Strawinsky, le chef d'orchestre Ernest Ansermet et le peintre René Auberjonois. En 1918, il créa avec eux L'histoire du soldat.
  • Mercredi 20 décembre : Max Planck, physicien
    Physicien, il fut l'un des fondateurs de la mécanique quantique ; il reçut le prix Nobel de physique en 1918 pour ses travaux en théorie des quanta. L'ère de Planck, période de l'univers durant laquelle les quatre interactions fondamentales étaient unifiées, fut conceptualisée à partir de ses travaux. Bien que plutôt conservateur et resté patriote durant l'Allemagne nazie, il prit la défense de ses collègues juifs à plusieurs reprises, et favorisa l'accès des femmes à l'enseignement supérieur.
  • Mardi 19 décembre : général Leclerc (Philippe de Hauteclocque), Militaire
    En mai 1940, Philippe de Hauteclocque se trouve en poste sur le front belge. Prisonnier à deux reprises, il s'évade à chaque fois puis traverse toute la France à bicyclette. Sa division blindée(2ème DB) s'associe au débarquement en Normandie : elle participe aux combats de Mortain, puis libère Alençon le 12 août 1944 et marche vers Paris et enfin vers Strasbourg. Le 5 mai 1945, les troupes de Leclerc s'emparent du repaire de Hitler à Berchtesgaden.
    Il périt dans le crash de son avion avec douze autres personnes dans le désert algérien.
  • Lundi 18 décembre : Lily Reich (1885-1947), styliste et designeuse allemande
    Designeuse et architecte allemande, exilée à partir de 1938 aux États-Unis. A 29 ans elle ouvre sa propre agence. Six ans plus tard elle dirige le Deutscher Werkbund, la première femme à un tel poste. Elle y rencontre Ludwig Mies van der Rohe avec qui elle conçoit de nombreuses pièces de mobilier, devenues icônes du design (les chaises Barcelone et Brno). Avant de quitter l'Allemagne elle est professeure au Bauhaus.
  • Vendredi 15 décembre : Ettore Bugatti, ingénieur
    Industriel et inventeur italien naturalisé français. C'est un des fondateurs de l'industrie automobile de luxe et de compétition avec les automobiles Bugatti en Alsace.
  • Jeudi 14 décembre : Hugh Lofting, écrivain
    Auteur et illustrateur de romans pour la jeunesse, il est célèbre pour avoir créé le personnage du Dr Doolittle, médecin qui comprend le langage des animaux. Il inventa les aventures de son personnage dans les lettres qu'il envoyait du front à ses enfants, durant la Première Guerre mondiale, parce qu'il ne voulait pas écrire à propos des combats et savait qu'ainsi, il contournerait la censure.
  • Mercredi 13 décembre : Claude Crussard, pianiste, chef d’orchestre femme
    Claude Crussard est pianiste, claveciniste et chef d'orchestre, et musicologue. elle la fondatrice et chef de l'ensemble Ars Rediviva. Pionnière des 'baroqueux', elle instille un nouveau souffle au répertoire baroque en France.
    Ses travaux sur Marc-Antoine Charpentier sont remarquables. Elle périt avec les membres de son orchestre dans un crash d'avion au dessus du Portugal.
  • Mardi 12 décembre : Ricarda Huch, poète et historienne
    Poétesse et historienne allemande, elle a laissé une oeuvre très variée, tant du point de vue thématique que stylistique. Elle s'est notamment beaucoup intéressée aux périodes révolutionnaires. Très critique à l'égard du régime nazi dès l'arrivée d'Hitler au pouvoir, elle démissionna en 1933 de toutes ses fonctions à l'Académie prussienne des beaux-arts.
  • Lundi 11 décembre : Luigi Russolo (1885-1947), peintre, inventeur et musicien
    Luigi Russolo est un peintre et un compositeur italien futuriste : il veut peindre le mouvement, les villes, l’électricité, les avions, la vitesse et la frénésie moderne.
    Très vite il se tourne vers la musique en délaissant les notes au profit des sons. Il écrit un manifeste en 1913 : L'art des bruits, qui fonde les principes de l'électro d'aujourd'hui !
  • Vendredi 8 décembre : Henri Duparc, compositeur
    Compositeur français de la deuxième moitié du XIXème siècle. Il est connu pour ses 17 mélodies, célèbres grâce à une progression harmonique lumineuse et un lyrisme expressif.
    Atteint de paralysie, il s’arrête de composer à trente-huit ans.
  • Jeudi 7 décembre : Blanche Hoschédé, peintre
    Peintre, assistante et élève de Claude Monet, elle développe un style impressionniste proche de celui de son maître, elle affectionne les scènes de nature, avec des arbres et des rivières. En 1897, elle épouse Jean, un des deux fils de Claude Monet. Outre son travail de peintre, elle joue un rôle essentiel dans la préservation de Giverny jusqu'à sa mort. Clémenceau la surnomma 'l'Ange bleu'.
  • Mercredi 6 décembre : Ernst Lubitsch, dramaturge
    Réalisateur américain d'origine allemande très prolifique, il compte une cinquantaine de films à son actif. Il est considéré comme un des maîtres de la comédie, abordant souvent des sujets graves sous l'angle de la dérision.
  • Mardi 5 décembre : Victor Horta, architecte
    Victor Horta est un architecte considéré comme l'un des pionniers du style Art nouveau en architecture.
    Les éléments de son langage organique sont les courbes et doubles courbes qui s'enlacent et s'opposent, les griffes et plissures. Il a utilisé en virtuose la pierre, le fer et le béton, notamment dans la ville de Nancy.
  • Lundi 4 décembre : Pierre Bonnard, peintre, graveur, illustrateur
    Peintre, graveur, illustrateur et sculpteur français, son travail est marqué par la fin de l'impressionnisme et le mouvement nabi, dont il est l'un des fondateurs. Il aimait à la fois peindre des personnages, des nus, des portraits, des paysages, des natures mortes... Il avait l'habitude, même devenu célèbre, d'aller retoucher ses peintures in situ, dans les musées qui les exposaient. Ses amis appelaient cette pratique 'bonnarder' ou 'bonnardiser'.
  • Vendredi 1er décembre : Al Capone, compositeur malfaiteur
    Personnage emblématique de l’essor du crime organisé dans les États-Unis de la prohibition, il contribue à donner au Chicago des années 1920 et 1930 sa réputation de ville sans foi ni loi.
    Al Capone est devenu l'archétype du gangster et du anti-héros.

Quand les éboueurs font grève,
Les orduriers sont indignés.

Jacques Prévert, Choses et autres

Les sites de Prévert

CDI - LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE JACQUES PREVERT - Actualités de la rubrique Accueil

Derniers articles


Maths au lycée Prévert

Derniers articles

E.P.S. au lycée Prévert

Derniers articles

Sciences au lycée Prévert

Derniers articles


Prévert Média

Derniers articles


Littérature au lycée Prévert

Derniers articles

Lycée Jacques Prévert - 30 Route de Saint Paul - 27500 PONT-AUDEMER

Téléphone : 02.32.41.53.10 - Fax : 02.32.41.59.30 - Courriel : 0271431j@ac-rouen.fr

Directeur de publication : Anne Troletti

Webmestre : Laurent Cournil

Site hébergé par l'Académie de Rouen