Le livre

image suivante

Je suis petit, de forme rectangulaire

Françoise Pétrovitch
2007-2008

Au printemps 2007, dans le cadre du cours de français, les élèves de seconde du lycée Jacques Prévert de Pont-Audemer, ont répondu à cette proposition de Françoise Pétrovitch : ‹‹ Décrivez en un court texte un objet qui vous est cher, sans le nommer ››. À une sélection de cent de ces textes, l'artiste a répondu à son tour par cent dessins qui sont comme une lecture sensible et plastique des mots des lycéens.

Ainsi pour cette action l'artiste a préféré à l'exposition d'œuvres déjà produites pour d'autres circonstances, inscrire notre invitation dans la continuité de son travail personnel et donner à cette rencontre avec les lycéens la dimension d'une création originale et collective.

Les élèves ont d'abord découvert l'œuvre de l'artiste au travers de ses différents livres. Puis un travail d'écriture a été mené par chacun des professeurs de français au cours d'une séquence sur la place de l'objet dans la littérature. Après quelques mois de lecture et de travail pour Françoise Pétrovitch cet échange créatif a pris tout son sens, au printemps 2008, avec la réunion des textes choisis et des dessins dans un classeur et dans une exposition. Les exigences de l'écriture, la subjectivité de toute représentation comme la confrontation avec la sensibilité et le point de vue de l'autre auront été pour ces lycéens au coeur de cette rencontre avec la démarche et l'œuvre d'une artiste d'aujourd'hui.

Cette action a été l'occasion d'un partenariat avec le Musée Canel et la Ville de Pont-Audemer. Ainsi cinquante textes et dessins ont été présentés au lycée et cinquante autres textes et dessins au Musée Canel.

Le classeur réalisé à cette occasion et édité par le Musée Canel a été soutenu par la Ville de Pont-Audemer, le SDOMODE Syndicat de Destruction des Ordures Ménagères de l'Ouest du Département de l'Eure (Valorisle) et le Foyer Socio-Educatif du lycée Prévert.

Afin de sensibiliser les lycéens à la nécessité du tri et du recyclage, ses pages ont été imprimées du papier recyclé.

Ce livre a été offert à l'ensemble des participants et des partenaires. Cliquez sur l'image ci-contre pour le feuilleter.

ESPACE D'ART ACTUEL - Lycée Jacques Prévert - 27500 Pont-Audemer