Espace d'Art Actuel

Lycée Jacques Prévert, Pont-Audemer

Grâce aux dispositifs des EROA (2003-2016), puis In Situ (2016-2017) et aujourd'hui de Visu (à partir de 2018) mais aussi à des projets ambitieux d'action culturelle (Un artiste-une classe, la photo de classe autrement, Mémoire Tampon, De poussière et de vent...) ou à des actions plus ponctuelles (journées de couleur, Normandie Impressionniste), le lycée Jacques Prévert permet à chaque lycéen de découvrir pendant les trois ans de sa scolarité des œuvres contemporaines de nature très variée. Cette mission d'ouverture à des formes d'art actuel est au cœur du projet éducatif du lycée. A raison de deux ou trois expositions par an chacun peut fréquenter quotidiennement pendant un mois des dessins, des photographies, des peintures, des vidéos ou des sculptures choisis spécialement pour le lieu par les artistes invités et l'équipe pédagogique. La présence quelques jours des artistes permet également une médiation directe qui peut prendre la forme d'une visite guidée ou d'un petit atelier. Parfois une résidence offre un temps de création plus long qui aboutit, grâce au soutien de partenaires, à la réalisation de livres ou d'exposition hors les murs.

Pour permettre à tous les élèves du lycée d'avoir accès aux œuvres exposées, nous avons choisi comme «galerie», un lieu central et ouvert. L'architecture particulière de l'établissement offre à l'étage deux larges mezzanines, ouvertes au centre sur les agoras du rez-de-chaussée. L'une de ces mezzanines, celle qui donne accès au C.D.I., s'est donc presque naturellement imposée comme lieu d'exposition. Équipée de cimaises et de rampes d'éclairage, elle est devenue une galerie d'art d'un genre particulier. Car il ne s'agissait pas de chercher à reproduire dans un établissement scolaire le lieu fermé, difficile d'accès de la galerie d'art contemporain mais à l'inverse d'amener l'œuvre sur le lieu du passage des lycéens et par ce procédé de créer les conditions de la rencontre. Quotidienne, répétée, la confrontation avec l'œuvre peut devenir questionnement, lecture, approfondissement mais aussi dialogue, échange, critique. Loin de vouloir répéter des recettes toutes faites, plaquées ou empruntées à d'autres, notre programmation, pour répondre à notre objectif, s'est rapidement articulée autour du lieu lui-même et de ses possibilités de contact avec le plus grand nombre mais aussi a pris en compte une réflexion sur la diversité des pratiques de l'art contemporain.

Au cours de ces années, l'équipe de l'Espace d'Art Actuel s'est renouvelée.
Sans l'engagement de ses acteurs ce dispositif ne pourrait exister.

Maurice Mazalto, proviseur
Bernard Le Dilavrec, proviseur
Marie Pierre Pillet, proviseur
Maxime Jeandel, proviseur
Anne Troletti, proviseur
Laurence Jay, gestionnaire
Antoine Réguillon, arts plastiques
Marie-Laure Delpuech, lettres modernes
Véronique Luzy, histoire-géographie
Laurent Cournil, mathématiques et webmestre
François Labrune, lettres modernes
Françoise Bartlet, anglais
Sylvie Favier, espagnol
Karine Lucas, sciences économiques et sociales
Denis Maufay, sciences et vie de la terre

Christian Tangre, arts plastiques et coordonnateur du dispositif

Les dispositifs académiques des EROA, puis de In Situ et De Visu ont été soutenus par la Direction à l'Action Culturelle du Rectorat de Rouen, par la DRAC Haute-Normandie / Ministère de la Culture et de la Communication et par le Conseil Régional de Haute-Normandie

Le soutien fidèle du FSE du lycée a été un élément déterminant

Nos actions ont également bénéficié du soutien occasionnel d'autres partenaires
la Ville de Pont-Audemer
le musée Alfred Canel
le SDOMODE
le Conseil Général de l'Eure
le FRAC Haute-Normandie
le Pôle Image Haute-Normandie

Rien n'aurait été possible sans l'enthousiasme des artistes
et l'accueil toujours curieux des élèves

ESPACE D'ART ACTUEL - Lycée Jacques Prévert - 27500 Pont-Audemer