La Providence Dieppe

A NOEL, DIEU VIENT A LA RENCONTRE DE L’HOMME

le chemin de l’Avent proposé aux collégiens et lycéens cette année

mercredi 17 décembre 2008 par Isabelle Abraham-Marchand

A Noël, Dieu vient à la rencontre de l’homme

C’est sur ce thème que durant le temps de l’Avent 2008 nous avons réfléchi : Comment les hommes rencontrent-ils Dieu ?

A Noël, par l’incarnation Dieu est venu en personne chez les humains, sur la terre. Il est avec nous. Il est tout près de nous. Il est devenu humain. Dieu l’a voulu ainsi, uniquement par amour. Depuis l’aurore des temps son amour est infini pour ses enfants de la terre. Que faire pour leur dire son amour ? Dieu se met à leur parler au cœur. Il les relève, il leur donne sa main tout au long des rudes chemins de leur existence. Il s’approche d’eux pour les rencontrer jusqu’à les toucher, jusqu’à l’intégration extrême, jusqu’à l’incarnation, afin que rien ne puisse faire obstacle à la jonction de leur amour : Noël ! Dieu et les humains se rencontrent ! La divinité et l’humanité s’épousent en indissoluble union. Comment notre histoire, notre terre, notre vie et notre corps et notre esprit n’en seraient-ils pas radicalement transformés ? Levons-nous, le cœur en attente, allons à la rencontre de Celui qui vient nous appeler à la merveille de son amour.

L’homme rencontre Dieu dans son histoire : « Cherchez et voyez dans les évènements de chaque jour, le discret Visage de Dieu venant à votre rencontre pour écrire avec vous les pages quotidiennes de votre existence ! ». C’est la « révélation » (du latin re-velare : enlever le voile, découvrir). Selon la tradition chrétienne Dieu se laisse découvrir et se révèle dans l’histoire vécue et écrite du peuple de la Bible. Ce n’est qu’en relisant leur histoire passée que les hommes y découvrent l’action de Dieu.

L’homme rencontre Dieu dans la création : Dieu, créateur du ciel et de la terre, de l’infiniment grand et de l’infiniment petit. Dieu qui nous a confié la terre, la création, pour que nous la continuions. La grandeur, la beauté de cette création nous laissent entrevoir la grandeur, la beauté de Dieu.

L’homme rencontre Dieu dans les humains : Le visage de Dieu n’est-il pas à trouver dans les innombrables visages de notre humanité, puisque depuis sa naissance sur la paille, chaque visage de la terre porte la trace de son incarnation ? Désormais c’est à travers les humains que nous voyons le visage de Dieu s’offrir à nous pour la rencontre.

Ce sont ces trois axes que nous avons retenus pour notre réflexion avec les classes de 6ème et 5ème, pour nos célébrations de l’Avent ainsi que pour la crèche installée dans le hall du collège-lycée.

Joyeux Noël à tous

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 264490

Site réalisé avec SPIP 1.9.1 douville + ALTERNATIVES

RSS fr RSSPastorale RSSAvent et Noël   ?

Logo de l’academie de Rouen Service Régional de l'Enseignement Catholique
de Haute-Normandie