ROUEN-Formaterre : Cartes Géologiques

 
 

Illustration du déroulé :

J'ai réalisé cette vidéo grâce au logiciel Keynote puis je l'ai commentée et doublée dans GarageBand. Elle traite des étapes que Josée nous a fait franchir pour nous aider à maîtriser Google Earth et nous faire découvrir deux portails SIG, Infoterre et One Geology.

Pour disposer de jolies capture des diapos de la vidéo ci-dessous le fichier pdf est à votre disposition.

En espérant contribuer à la diffusion de cet atelier dans l'académie de Rouen.

Éric Le Jan.

Rem (pensez à augmenter le cache de firefox à 200 Mo

pour que la vidéo n'arrête pas de télécharger à la moitié)

 

Des outils désormais incontournables pour étudier la géologie de ludique : Google Earth, Infoterre et OneGeology.

 
Formateur :

Josée Broussaud
(INRP)
Ressources :
Josée met à notre disposition sur une des pages du site Eduterre-  Usages les données de l'atelier.

Vous pouvez accéder par ce lien à sa page.
J'ai réalisé le travail, vous pouvez le télécharger en cliquant sur ce lien. Le fichier contient un repère qui pointe vers le téléchargement de la notice. Le texte de la Notice est intégré au commentaire du dossier qui contient les cartes.  

Éric Le Janhttp://acces.inrp.fr/eduterre-usages/formations/formaterre-2009/formaterre09http://acces.inrp.fr/eduterre-usages/formations/formaterre-2009/formaterre09Atelier_2_22_Octobre_files/exempleCartesRoyat.kmzshapeimage_1_link_0shapeimage_1_link_1shapeimage_1_link_2

Le déroulé de l'atelier

    L'objectif de cet atelier est d’apprendre à manipuler les principales fonctionnalités de SIG (système d'Information Géographique) que sont Google Earth, Infoterre et One Géology.


     Dans Google Earth, il est possible grâce à un fichier produit par le BRGM de visualiser les cartes géologiques de la France au 1/50 000. Google Earth offre en plus la possibilité de visualiser le relief sur lequel a été plaqué les cartes géologiques en 3D, ou plus exactement en 2D plus (voir la conférence « Géographes et cartographes face aux défis du la cartographie numérique » de Sylvain Genevois).


    L'intérêt est alors de mieux faire ressortir aux yeux des élèves les relations qui s'établissent entre la topographie et la géologie des terrains. Le site Infoterre du BRGM permet entre autre d'accéder à la notice de ces cartes, ainsi qu'à celle des cartes géologiques aux 1/1 000 000 et au 1/250 000, mais aussi d'accéder à des données de forages concernant les secteurs étudies.


    L'objectif du tout récent serveur OneGelogy  créer en 2007 est de constituer un portail de visualisation des cartes géologiques au 1/1 000 000 sur l'ensemble du globe. Il permet accessoirement de convertir des fichiers cartographiques au format XML produit avec Infoterre en fichier kml visualisables avec Google Earth.


Sébastien Guillaume.